Château La Lagune

Château La Lagune, 3eme cru classé de 1855 :

Le plus grands des vins du Haut-médoc !

Château-la-lagune

Château-la-lagune

Evidemment, il n’eut que 5 châteaux classé dans le haut-médoc, les autres étant sur les appellations communales ( Pauillac, St Estephe, St Julien, Margaux ).

Le château de La Lagune est situé au nord de L’appellation Margaux.

La Lagune est longtemps apparu comme l’un des crus les plus régulier du Medoc, ses vins étaient souples, veloutés, ronds et souvent hautement boisé.

Au cours des années 1980 et 1990, les vins se sont sensiblement décliné et ont donné des vins plus dilué, moins tannique, et ce jusqu’au rachat par Jean Jacques Frey ( maison Jaboulet, Billecart-Salmon )

Le terroir est constitué essentiellement de Graves de Mindel semblables à celles de Pessac.

On y retrouvera donc des arômes plus empyreumatiques (brulé, tabac).

Ces Graves sont des galets blancs et ont les vertus nécessaires pour la culture de la vigne. Elles donnent au sol une structure drainante et leur couleur réfléchit les rayons du soleil sur les grappes. Le sol est donc aussi plus frais.

Encépagement : 60% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot et 10% de petit Verdot lui donnant son côté poivré.

Depuis 2004, juste sortie major de promotion de l’école d’œnologie de Bordeaux , Caroline Frey reprend le contrôle du château familial avec les conseils de son ancien professeur, l’œnologue Denis Dubourdieu.

Un magnifique chai de 2000 m2 accueille aujourd’hui la récolte. Le vin est élevé 18 mois en barriques de chêne dont 55% sont renouvelés chaque année.

La Lagune produit environ 100 000 bouteilles par an.

Un château à ne pas louper !

Comments are closed.